IMMIGRATION |
|
FÉDÉRATION FRANÇAISE DES |
Toute personne qui n'est pas un citoyen ou un résident permanent du Canada et qui est légalement au Canada est appelée un résident temporaire. Il s'agit de visiteurs, d'étudiants étrangers et de travailleurs souvent saisonniers. Pour rester au Canada légalement en tant que résident temporaire, vous devez avoir un visa de résident temporaire valide ou en être exempté et devoir posséder une AVE (autorisation de Voyage Électronique). Les Visas de résident temporaire peuvent être utiles dans ces circonstances et sont obligatoires pour ENTRER au Canada mais ne permettent pas d'y séjourner.
Le visa de résident temporaire se demande à partir de l'ambassade du Canada dont dépend votre pays d'origine. Il est impossible de demander un visa à l'intérieur du Canada. Le visa ne permet en aucun cas de pouvoir séjourner au Canada. Il peut être à entrée unique pour un seule utilisation ou à entrées multiples pendant une durée déterminée. Vérifiez dans le site de CIC si vous avez besoin d'un Visa.
L'autorisation de voyage électronique se demande en ligne dans le site internet d'immigration Canada.
Le droit de séjour est accordé par un permis "de séjour" de visiteur, d'études ou de travail qui est toujours délivré au point d'entrée la première fois. Le permis fixe les conditions de séjour du résident temporaire. C'est ainsi qu'un ressortissant étranger peut se trouver au Canada avec l'impossibilité d'y revenir s'il quitte parce que son permis de séjour est valide alors que son visa est expiré.
En fonction de votre pays de citoyenneté vous pouvez être exempté de l'obligation de détenir un visa pour entrer au Canada, en revanche l'obtention d'un permis est obligatoire pour y séjourner. Depuis le 9 novembre 2016, les ressortissants étrangers exemptés de visa au Canada ont l'obligation de s'inscrire en ligne pour obtenir une autorisation de voyage électronique ou AVE. Il s'agit d'une simple formalité d'inscription en ligne qui est obligatoire pour assurer la sécurité du Canada et de ses habitants.
Chaque année des milliers de personnes visitent le Canada pour diverses raisons et participent à l'économie du pays par l'apport de devise et en contribuant au tourisme. Ces personnes ont besoin d'un permis et dans certains cas d'un visa pour entrer au Canada.
Certaines personnes viennent au Canada pour y travailler temporairement. Elles sont :
La plupart des candidats au permis de travail temporaire sont tenus d'avoir une offre d'emploi valide afin de travailler légalement au Canada. Habituellement, une offre d'emploi de l'employeur et l'approbation de Emploi et développement social Canada (EDSC) pour être embauché pour le poste convoitê sont nécessaires pour avoir droit à un permis de travail.
Il existe deux autres façons de venir au Canada pour travailler temporairement.
Certains accords de libre-échange internationaux pourrait permettre aux personnes citoyennes des états-Unis, du Mexique ou du Chili de pouvoir bénéficier d'un permis de travail au Canada. Pour être admissible la personne doit :
- être un professionnel,
- répondre à certaines exigences éducatives,
- détenir une offre d'emploi d'un employeur canadien.
Les citoyens des autres pays peuvent être admissibles en vertu de l'accord général sur le commerce des services (AGCS) qui autorise également l'entrée des gens d'affaire, cessionnaires intra-entreprise et les professionnels sans avoir obtenu l'approbation de EDSC.
Le Transfert Intra-entreprise peut permettre à des cadres supérieurs, des gestionnaires et des personnes ayant des connaissances spécialisées dans l'entreprise de se qualifier pour venir temporairement travailler au Canada.
Beaucoup de personnes viennent se former au Canada et repartent dans leur pays avec un bon diplôme.
Pour étudier au Canada, la plupart des candidats doivent demander un permis d'études avant de quitter leur pays. Pour demander un permis d'études vous devez être accepté par une école et démontrer que vous avez suffisamment de fonds pour assurer votre subsistance durant votre séjour au Canada.
Vous devez également apporter la preuve que vous détenez une assurance maladie valide qui vous couvre pendant votre séjour au Canada.
Il est possible de choisir un programme d'études court (six mois), sans avoir à demander un permis d'étude. Vous pouvez demander à prolonger votre séjour, si vous décidez de suivre un autre cours consécutif au premier. Dans ce cas vous devez déposer votre demande au plus tard 30 jours avant l'expiration de votre permis d'études encore valide. Dans le cas du Québec, vous devez obtenir en premier un Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) que vous joindrez à votre demande de permis d'études.
Sous certaines conditions, les conjoints des étudiants étrangers peuvent obtenir un permis de travail.
Consultez notre site spécial sur les études au Canada.
Ce programme spécial donne aux personnes qualifiées pour données des soins à domicile à des enfants, des personnes âgées ou handicapées, d'obtenir la résidence permanente sous certaines conditions.
Une personne qui termine les deux années de travail dans les trois premières années, où elles résident au Canada peuvent demander la résidence permanente. Il leur est également possible de joindre leur conjoint à leur demande.
Si vous avez déposé une demande de résidence permanente à l'intérieur du Canada l'approbation d'une modification du statut de visiteur ou d'étudiant ou de permis de travail, est presque automatique. Epoux et conjoints de fait des citoyens et résidents permanents, indépendamment de leur statut, pourront également demeurer au Canada, éventuellement avec un permis de travail, alors que leur demande d'immigration est envisagée. Si vous avez fait une demande pour considérations humanitaires à l'intérieur du Canada, une demande de changement de visiteur, d'étudiant ou de travail devrait vous être presque automatiquement accordée.
Si vous avez déposé une demande de résidence permanente dans le cadre du regroupement familial à l'extérieur du Canada, CIC peut approuver votre extension de visa de résident temporaire, mais elle n'en a aucune obligation. Si vous n'avez pas respecté la durée de votre visa et que vous demeurer illégalement au Canada, consultez la section des circonstances spéciales pour des suggestions. Vous disposez dans tous les cas d'un délai de 90 jours pour demander le rétablissement de votre statut. après ce délai, vous pourriez être sommé de quitter le Canada.
. Une trousse de demande est disponible dans le site de Citoyenneté et Immigration Canada, inclant toute l'information nécessaire au dépôt de la demande dans différents pays.
Ce programme très particulier s'adresse uniquement aux ressortissants de certains pays avec qui le Canada a signé un accord. Les jeunes de 18 à 35 ans désireux de venir effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle, tout en étant autorisés à travailler pour compléter leurs ressources financières (maximum 12 mois) peuvent demander ce permis, relativement facile à obtenir, et qui coûte très peu. Le délai de traitement d'une demande de PVT ou de JP est de 6 à
8 semaines. S'il est très facile d'obtenir un PVT ou jeune professionnel, ces permis peuvent néanmoins s'avérer être de véritables pièges pour certains ressortissants étrangers qui souhaitent demander la résidence permanente.
Dans le cas des couples, il est absolument aberrant de demander un PVT ou un JP pour chacun des membres du couple. Consultez un de nos spécialiste pour une étude personnalisée de votre cas. Il est toujours préférable de conserver la possibilité du deuxième PVT ou JP pour plus tard afin de prolonger le séjour du couple si nécessaire pour demander la résidence permanente.
Comme élément de contrôle de la situation criminel, il est exigé de chaque demandeur, un extrait de casier judiciaire de chacun des pays où il a vécu pendant au moins 6 mois.
De France ?
Du Canada ?
D'Afrique ?
Des questions ?
Nos adhérents peuvent nous contacter en écrivant à :
Si vous n'êtes pas adhérent, pour adhérer, cliquez ICI ! -------->
+33 01 86 76 10 76
du lundi au vendredi de 15h00 A 23h00 (Heure de Paris)
+1 438 500 2540
Du lundi au vendredi de 9h00 A 17h00 (Heure de Montréal)
Par Whatsapp
+1 438 805 1288
Tous les jours de 17h00 A 22h00
Pour obtenir de l'aide via ces numéros, vous devrez fournir votre numéro d'adhérent qui vous a été communiqué lors de votre adhésion. La personne qui vous répondra, vérifiera la validité de votre adhésion avant de répondre à vos questions. Ils est inutile de téléphoner si vous n'êtes pas adhérent.
Rechercher dans le site : |
|
|
Traduire cette page avec Google translator : |
Rejoignez IMMIGRATION CANADA COOP sur FaceBook ! |
Dernière mise à jour: 24 Octobre 2018
|