IMMIGRATION
CANADA

COOP






FÉDÉRATION FRANÇAISE DES
CENTRES INTERNATIONAUX
D'AIDE A L'IMMIGRATION
AU CANADA

ATTENTION ! Certaines personnes dans le monde nous ont signalé avoir reçu des mails ou des textos utilisant notre nom pour leur demander d'envoyer de l'argent sur un compte bancaire. Ces sollicitations ne viennent pas de chez nous et il s'agit d'une escroquerie. Il convient d'être très vigilant et de nous appeler en cas de doute.


A l'intÉrieur du Canada


dans la catÉgorie du Rapprochement familial.


Utilisez cette application, UNIQUEMENT si vous êtes époux ou conjoints de faits vivant au Canada. Les partenaires conjugaux, même s'ils vivent au Canada doivent obligatoirement immigrer depuis l'extérieur du Canada.

publics concernÉs : Époux, conjoints de fait,

Ce type de demande s'adresse à tous les époux ou conjoints de fait qui séjournent au Canada sans un statut valide de résidents temporaires. Ce type d'application est dites de l'intérieur du Canada, même si le requérant séjourne au Canada à titre de visiteur ou dans un autre statut, il devra déposer son dossier comme si il était à l'étranger.

<


Exigences

Vous pouvez uniquement utiliser cette application si vous êtes conjoints mariés ou conjoints de faits vivant au Canada. Le type d'application "Au Canada " s'adresse uniquement aux époux et conjoints de fait et leurs enfants à charge vivant ensemble au Canada dans un statut temporaire légal d'immigration. Il n'est pas pour les partenaires conjugaux.
Un des partenaire doit être citoyen canadien ou résident permanent.

Le partenaire non canadien ne doit pas nécessairement avoir un statut temporaire juridique au Canada et indépendamment du statut, il lui est possible de demander sa résidence permanente tout en demeurant au Canada. Dans ce cas il doit demander le rétablissement de son statut légal antérieur envoyé dans la même demande.
Les demandeurs d'asile peuvent être admissibles dans cette catégorie au Canada dans certaines circonstances. Pour plus de détails, contactez LEGITE-QUÉBEC internationnal.
Pour appliquer comme conjoints de fait, vous devez être capable de démontrer que vous avez vécu ensemble dans une relation engagée et interdépendante au moins un an.
Pour appliquer en tant qu'époux, vous devez avoir un certificat de mariage légal.
Si vous ne satisfaites pas aux exigences ci-dessus envisagez l'application à l'étranger ou consultez les circonstances spéciales.

Ne pas perdre de vue

N'oubliez pas que si vous quittez le Canada, vous pouvez ne pas être autorisé à y revenir. Dans ce cas, votre demande serait refusée. Nous vous conseillons de demeurer à l'intérieur du Canada pendant toute la durée du cheminement de votre dossier.
Même une simple visite touristique aux États-Unis pourrait mettre un terme à votre demande et vous empêcher de revenir au Canada pendant longtemps.

Depuis le 22 décembre 2014, les candidats peuvent demander un permis de travail ouvert dés le début du traitement de la demande et ce avant l'aboutissement final de la demande de résidence permanente. Ce permis de travail temporaire ne garantie toujours pas que vous pourrez revenir au Canada si vous en sortez.

Pour les demandes présentées au Canada il n'y a aucun Droit d'appel si la demande est refusée. Les parrains canadiens des demandes faites à l'étranger, ont généralement un droit d'appel, si la demande est refusée.



Comment faire une demande avec LEGITE-QUÉBEC

Demandez notre assistance en remplissant le formulaire de demande d'assistance :

Évaluation de votre demande :

- Un spécialiste bénévole des questions d'immigration étudie votre demande.
- Il vous renseigne sur vos chances de succès.
- Il vous explique la procédures à suivre.
- Il vous assiste dans tout le cheminement de votre demande.
- Il vous représente auprès de l'agent d'immigration

La principale difficulté est de constituer la preuve de la réalité de la relation. Les bénévoles de LEGITE-QUÉBEC sont spécialement formés pour vous aider à constituer votre dossier de preuve.
De votre preuve découle le délai de traitement de votre dossier. Plus votre dossier est riche en preuve et moins vous prenez le risque d'être convoqué à une entrevue. Les demandes d'entrevue de la part des agents d'immigration sont motivées lorsque que des questions sur votre relation sont laissées en suspend et que le contenu de votre dossier ne permet pas d'apporter les réponses à lui seul. Une entrevue ralonge le délai de traitement de votre dossier d'environ 4 à 6 mois. D'où l'intéret de constituer un dossier solide en preuves.

DÉlais de traitement

Les délais de traitement des demandes varient selon la qualité de la preuve.
Si une entrevue est nécessaire, le délai s'allonde de plus de 6 mois. Consultez notre page pour savoir comment raccourcir les délais
Il est impossible de prévoir l'affluence de demandes dans les centres de traitement au moment où vous envoyez votre demande.
En moyenne il faut compter environ 36 mois pour l'aboutissement final du dossier.
Au Québec, les délais sont alongés par la demande de CSQ. Ne tardez pas à renvoyer la demande aussitôt que vous recevrez les documents de CIC pour en faire la demande. Il faut environ 2 mois pour établir le CSQ. Le site web de CIC donne quelques informations sur les délais de traitement.
Les délais donnés par CIC sont exprimés sur la moyenne de 80 % des dossiers. Il donne donc juste une indication.

.

traitement de la demande

Dossier hors QuÉbec



Un agent d'immigration examinera la portion de parrainage de l'application et enverra une lettre d'acceptation ou de refus au parrain canadien.
- Le dossier est ensuite traité dans un centre de traitement des demandes à Mississauga en Ontario où son traitement sera assuré jusqu'à la décision finale.
- Vous recevrez une lettre si une entrevue ou de plus amples renseignements sont requis. Vous devez être prêt à vous rendre à l'entrevue, si nécessaire. En général, seul le requérant immigrant est convoqué, bien qu'il soit bon, que le parrain canadien puisse l'assister.

Particularités du QuÉbec



Un agent d'immigration, examinera l'intégralité de la demande et enverra une lettre d'accceptation au parrain qui enverra au Ministère de l'immigration et des communautés culturelles du Québec la demande de CSQ et d'engagement. Le MIDI enverra directement au CTD de CIC, le Certificat de sélection du Québec et le contrat de parrainage qui complèteront le dossier et permettront à CIC d'en poursuivre le traitement. Vous recevrez une lettre si une entrevue ou de plus amples renseignements sont requis. Dans ce cas votre dossier sera transmis au bureau de CIC le plus proche de votre domicile.







De France ?




Du Canada ?




D'Afrique ?

Des questions ?

Nos adhérents peuvent nous contacter en écrivant à :

Si vous n'êtes pas adhérent, pour adhérer, cliquez ICI ! -------->


+33 01 86 76 10 76
du lundi au vendredi de 15h00 A 23h00 (Heure de Paris)

+1 438 500 2540
Du lundi au vendredi de 9h00 A 17h00 (Heure de Montréal)

Par Whatsapp
+1 438 805 1288
Tous les jours de 17h00 A 22h00

Pour obtenir de l'aide via ces numéros, vous devrez fournir votre numéro d'adhérent qui vous a été communiqué lors de votre adhésion. La personne qui vous répondra, vérifiera la validité de votre adhésion avant de répondre à vos questions. Ils est inutile de téléphoner si vous n'êtes pas adhérent.

Rechercher dans le site :   
Traduire cette page avec Google translator :   

IMMIGRATION CANADA COOP sur facebook Rejoignez IMMIGRATION CANADA COOP sur FaceBook !
Dernière mise à jour: 24 Octobre 2018

© | IMMIGRATION CANADA COOP