IMMIGRATION |
|
FÉDÉRATION FRANÇAISE DES |
Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et le Ministère de l'immigration et des Communautés Culturelles du Québec (MICC) utilisent différentes catégories d'application. Cette page vous dira comment utiliser ces différents types d'applications.
Le système d'immigration Canadien distingue deux grands groupes d'immigration avec des procédés différents en fonction de la nature et de la durée de l'immigration prévue par le candidat. L'immigration permanente et l'immigration temporaire forment deux sous-sytèmes différents mais complémentaires qui peuvent permettre à une personne de séjourner au Canada temporairement pendant l'étude de sa demande d'immigration.
Le système canadien d'immigration est conçu pour que les demandeurs de résidence permanente fasse tous leur demande depuis leur pays d'origine et attendent que l'autorisation leur soit accordée pour venir au Canada. Dans certains cas, il possible de cumuler, demande temporaire et demande permanente, pour demeurer au Canada pendant l'attente de la résidence permanente.
Dans tous les cas, nous conseillons très vivement de consulter un spécialiste de la loi AVANT d'entreprendre une quelconque démarche d'immigration temporaire ou permanente. Une demande d'immigration est personnelle et n'est pas le copier/coller de celle de quelqu'un d'autres, même si les deux cas semblent similaire et identique. Certaines petites différences peuvent faire changer radicalement les conditions exigées dans un dossier d'immigration.
Cette catégorie d'immigration permet aux personnes qui souhaitent aider l'économie du Canada de pouvoir s'établir au Canada. Elle inclue en plus catégories ci dessous les gens d'affaires
Les aides familiaux résidants sont des personnes qui sont qualifiées pour fournir sans supervision des soins à domicile à des enfants, à des personnes âgées ou à des personnes handicapées.
Les aides familiaux résidants doivent habiter dans la résidence privée où ils travaillent au Canada. L'employeur et l'employé doivent tous deux suivre plusieurs étapes pour satisfaire à toutes les conditions du Programme des aides familiaux résidants.
Le but de cette catégorie est de réunir les familles. On parle de regroupement familial. Un citoyen canadien ou résident permanent peut parrainer :
Depuis le 28 juin 2002, les partenaires de même sexe des citoyens canadiens et résidents permanents du Canada peuvent appliquer pour immigrer dans la catégorie du regroupement familial comme partenaires d'union civil ou conjoints. Pour appliquer dans cette catégorie :
->Le Canadien (Citoyen ou résident permanent) accepte de parrainer son conjoint.
->Le couple démontre que la relation est réelle et sérieuse et correspond à la définition de CIC des conjoints de fait ou partenaire conjuguaux.
Cette catégorie permet à des personnes en situation de détresse dans leur pays d'origine, de pouvoir venir s'abritter au Canada en protégeant leur vie et leurs libertés.
Cette catégorie est aussi réservée aux personnes qui craignent des persécutions dans leur propre pays en tant que membres d'un groupe social particulier. La convention canadienne sur les réfugiés reconnait les persécutions en fonction de l'orientation sexuelle ou du sexe et la séropositivité au VIH comme des motifs valable pour demander le statut de réfugié en tant que membre d'un groupe social particulier.
Tous les demandeurs doivent passer un examen médical dispensé par un médecin désigné. Le but de cet examen est de vérifier :
L'absence de maladies contagieuses ou dangereuses pour la santé publique au Canada,
L'absence de maladies longues et couteuses pour le système de santé canadien.
Tous les demandeurs de la catégorie du regroupement familial, tel les époux, partenaires conjuguaux et concubins de citoyens canadiens ou de résidents permanents du Canada, ainsi que leur enfants à charge doivent répondre aux exigences de santé publique. Par exemple une personne porteuse de la tuberculose active est inéligible pour immigrer tant que sa maladie n'est pas guérie.
Toutefois, les demandeurs de la catégorie du regroupement familial peuvent immigrer au Canada même s'ils sont porteurs de maladie longues et couteuses pour le système de santé canadien. Par exemple : La séropositivité au HIV, les maladies de coeur, le cancer du poumon, etc.
Comme élément de contrôle de la situation criminel, il est exigé de chaque demandeur, un extrait de casier judiciaire de chacun des pays où il a vécu pendant au moins 6 mois, aussi appelé "Certificat de Police".
Une trousse de demande est disponible dans le site de Citoyenneté et Immigration Canada, incluant toute l'information nécessaire au dépôt de la demande dans différents pays.
Cliquez ici pour savoir comment faire votre demande !
Si votre demande est approuvée, le statut de résident permanent vous sera accordé au Canada à votre arrivée. En tant que résident permanent du Canada :
De France ?
Du Canada ?
D'Afrique ?
Des questions ?
Nos adhérents peuvent nous contacter en écrivant à :
Si vous n'êtes pas adhérent, pour adhérer, cliquez ICI ! -------->
+33 01 86 76 10 76
du lundi au vendredi de 15h00 A 23h00 (Heure de Paris)
+1 438 500 2540
Du lundi au vendredi de 9h00 A 17h00 (Heure de Montréal)
Par Whatsapp
+1 438 805 1288
Tous les jours de 17h00 A 22h00
Pour obtenir de l'aide via ces numéros, vous devrez fournir votre numéro d'adhérent qui vous a été communiqué lors de votre adhésion. La personne qui vous répondra, vérifiera la validité de votre adhésion avant de répondre à vos questions. Ils est inutile de téléphoner si vous n'êtes pas adhérent.
Rechercher dans le site : |
|
|
Traduire cette page avec Google translator : |
Rejoignez IMMIGRATION CANADA COOP sur FaceBook ! |
Dernière mise à jour: 24 Octobre 2018
|