IMMIGRATION |
|
FÉDÉRATION FRANÇAISE DES |
Si la durée de votre séjour au Canada est de six mois ou moins, normalement, vous n’aurez pas besoin de subir un examen médical, sauf si vous prévoyez travailler dans certains emplois (voir ci-dessous).
Si la durée de votre séjour au Canada est de plus de six mois, Vous devrez subir un examen médical dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
a) Vous avez vécu temporairement pendant au moins six mois consécutifs :
- dans au moins l’un des pays ou territoires désignés
- durant l’année précédant immédiatement la date à laquelle vous désirez arriver au Canada. (C’est le cas même si vous êtes citoyen d’un pays dont les citoyens n’ont pas besoin d’un visa pour entrer au Canada.)
b) Vous venez au Canada pour travailler dans un emploi où la protection de la santé publique est essentielle. Voir ci-dessous pour les emplois pour lesquels vous
devrez subir un examen médical.
c) Vous présentez une demande de super visa pour parents et grands-parents.
Si un examen médical est nécessaire, le bureau des visas vous indiquera comment le subir.
Vous devrez peut-être subir un examen médical en raison du genre d’emploi que vous voulez occuper au Canada. Voici quelques exemples :
Si vous faites une demande de résidence permanente, vous devez subir un examen médical aux fins de l’immigration. Les personnes à votre charge doivent également subir cet examen, même si elles ne vous accompagneront pas au Canada. Si non des conséquences graves peuvent influer sur leur avenir éventuel au Canada.
Votre propre médecin de famille ne peut pas effectuer l’examen médical. Vous devez consulter un médecin dont le nom figure
sur la liste des médecins désignés, que vous trouverez plus bas. Le médecin désigné vous fera subir un examen médical complet. Quand votre examen médical sera terminé, le médecin fera parvenir les résultats à CIC.
Ce n’est pas le médecin désigné qui prend la décision finale concernant votre examen médical; c’est CIC. Si votre examen révèle un problème, le bureau des visas communiquera avec vous par écrit.
Dans les catégories économiques, vous devez attendre que CIC vous envoie une lettre de convocation pour aller passer votre examen médical.
Dans le rapprochement familial, vous devez passer l'examen médical AVANT d'envoyer votre demande.
Dans tous les cas, vous devrez apporter à votre rendez-vous pour l’examen médical, toutes les pièces qui vous sont demandées. (Voir la liste cidessous)
Si vous êtes au Québec, reportez-vous à la rubrique ci-dessous, pour consulter notre recommandation.
Elle est basée sur une sélection rigoureuse des médecins désignés, en fonction de leur professionnalisme, de leur désintérêt financier à effectuer des examens supplémentaires par eux-mêmes après les avoir prescrits, leur respect du patient et leur capacité de prise en charge en cas de problème. Cette recommandatiuon résulte également d'un accord spécial du médecin avec le Centre LE GITE, où il s'est engagé à travailler en collaboration avec le centre tout en respectant la confidentialité du patient.
Si vous êtes à l'étranger, utilisez l'outil de recherche du site internet de CIC pour trouver un médecin désigné dans
votre pays :
Liste des médecins
Le centre LEGITE ne perçoit AUCUNE commission ou autre forme d'avantages sur les montants payés par les patients qu'il réfère aux médecins désiginés. Ce genre de pratique est totalement contraire à notre éthique professionnel et ne saurait en aucun cas être toléré dans nos pratiques professionnelles. Le médecin agit en tant que partenaire indépentant et désintéréssé.
Le Système eMédical est un outil en ligne que les médecins qui sont autorisés par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) à faire des examens médicaux aux fins de l’immigration utilisent pour enregistrer et envoyer à CIC les résultats de ces examens. Ce système électronique est plus précis, pratique et rapide que le processus sur papier. C'est pourquoi notre centre recommande les médecins ci-dessous qui ont abandonné le traitement papier des demandes et utilsent E-médical.
Liste des documents à fournir pour l'exament médical :
- une pièce d’identité valide (au moins un document avec votre photographie et votre signature, comme un passeport, un permis de conduire ou une carte d’identité nationale);
- vos lunettes ou vos verres de contact, si vous en portez;
- tout rapport médical ou résultat d’analyse que vous avez en votre possession au sujet de problèmes de santé passés ou actuels;
- le formulaire de rapport médical (IMM 1017F), si vous ne subissez pas l’examen avant de présenter votre demande. Ce formulaire vous sera envoyé par le bureau des visas.
De France ?
Du Canada ?
D'Afrique ?
Des questions ?
Nos adhérents peuvent nous contacter en écrivant à :
Si vous n'êtes pas adhérent, pour adhérer, cliquez ICI ! -------->
+33 01 86 76 10 76
du lundi au vendredi de 15h00 A 23h00 (Heure de Paris)
+1 438 500 2540
Du lundi au vendredi de 9h00 A 17h00 (Heure de Montréal)
Par Whatsapp
+1 438 805 1288
Tous les jours de 17h00 A 22h00
Pour obtenir de l'aide via ces numéros, vous devrez fournir votre numéro d'adhérent qui vous a été communiqué lors de votre adhésion. La personne qui vous répondra, vérifiera la validité de votre adhésion avant de répondre à vos questions. Ils est inutile de téléphoner si vous n'êtes pas adhérent.
Rechercher dans le site : |
|
|
Traduire cette page avec Google translator : |
![]() |
Dernière mise à jour: 24 Octobre 2018
|